
Je suis chrétienne.
Mais qu’est-ce que je mets derrière ce mot? Que veut dire être chrétien?
Le dictionnaire du Petit Robert donne cette définition :
“Chrétien : qui appartient à l’une des religions issues de la prédication du Christ”
Mais je ne suis pas d’accord avec cette définition, non pas qu’elle soit fausse, mais parce qu’elle est très réductrice, qu’elle limite le fait d’être chrétien à l’appartenance à une religion créée par l’Homme. Jésus a-t-Il dit qu’Il était venu créer une nouvelle religion, voire plusieurs religions?
“Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité” (Jean 18:37)
“…pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres…pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés” (Luc 4:18-19)
“Le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver”. (Luc 9:56)
“Je suis venu jeter un feu sur la terre” (Luc 12:49)
“…Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes…” (Luc 13:34)
“Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.” (Luc 19:10)
“Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient même avec abondance.” (Jean 10:10)
Pour moi, le sens le plus pur du mot Chrétien est : “Disciple du Christ”.
“Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.” (Actes 11:26)
Lorsque je suis vraiment consciente de cela, je ne peux pas dire que je suis chrétienne à la légère.
Car à chaque fois que je dis que je suis chrétienne, je ne suis pas en train de dire que je suis évangéliste, baptiste, catholique ou quoique ce soit d’autre.
Je ne suis pas non plus en train de dire que je vais à l’église le Dimanche, que je lis la Bible tous les jours, que je ne bois pas d’alcool ou que je ne vais pas danser en boîte de nuit.
Ni que je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, car même les démons le croient (Luc 4:34, Jacques 1:19)
Ni même que je reconnais Jésus-Christ comme mon Sauveur, parce que la foi sans les oeuvres est morte. (Jacques 2 : 14-26)
Quand je dis que je suis chrétienne, je suis en train de dire que Jésus est mon Maître, mon Berger, ma Lumière, mon Amour.
Je suis en train de dire que mon désir est que toute ma vie soit centrée sur Lui, que de connaître et vivre Son Enseignement soit la priorité de mes priorités.
Je suis en train de dire que mon voeu le plus cher est que je disparaisse pour qu’Il apparaisse et vive totalement à travers moi.
Si j’étais plus sincère et courageuse, je ne dirai pas que je suis chrétienne, je dirai que je suis disciple de Jésus-Christ.
Mais peut-être que je ne le dis pas parce que j’en ai vu toutes les implications et conséquences et que je ne suis pas sûre d’être tout ce que je dis que je suis.
“Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libèrera.” (Jean 8:31, Bible de Jérusalem)
Quand je considère cette parole et que je m’observe sans me mentir, je vois bien que je ne suis pas encore libre.
Libre de la peur, de la colère, de la souffrance, de l’égoïsme, de l’erreur, de l’inconscience.
Je vois bien qu’il y a en moi des coins d’ombre que je n’ai pas encore laissé Christ éclairer, des blessures que je n’ai pas encore laissé Christ guérir, des attachements, des chaînes que je n’ai pas encore laissé Christ trancher. Qu’il y a encore des parts de ma vie que je n’ai pas encore totalement abandonnés à Jésus.
Car c’est cela, être chrétien, pour moi. C’est cette relation d’amour et de foi absolue que je désire développer avec mon Sauveur, afin de tout lui donner et d’être libre en Lui.
Quand je regarde autour de moi, quand j’écoute ce qui se dit, les échanges entre chrétiens, ce que le monde pense des chrétiens, je vois que trop souvent, dans la pensée de beaucoup, être chrétiens n’est plus que cette définition du dictionnaire : faire partie de quelque chose, faire des choses, penser des choses, croire des choses.
Et surtout croire les doctrines enseignées dans les églises sans jamais les questionner.
Recevoir l’enseignement de la Parole par l’intermédiaire d’autres personnes : pasteurs, enseignants, diacres, anciens, et s’en contenter.
ATTENTION! Je ne suis surtout pas en train de dénigrer ces enseignements et ceux qui nous les offrent, car ils sont précieux, voire indispensables.
Je suis en train de dire que la vision, même inspirée et éclairée d’hommes et de femmes de Dieu, ne pourra jamais remplacer celle que je peux recevoir quand je laisse Christ me parler directement, quand je fais l’expérience, au-delà de toute pensée, de la Vérité de Christ.
Car même le meilleur des pasteurs n’est qu’un homme, même les meilleures doctrines ne sont toujours que les pensées d’autrui, les interprétations d’hommes et de femmes concernant la Parole.
Ce n’est pas parce qu’elles sont transmises de génération en génération, d’Eglise en Eglise, que cela veut dire qu’elles sont sans erreurs, omissions ou déformations.
Et même si elles étaient parfaitement conformes à la Vérité, aucune d’elles ne pourra jamais me transmettre la Grâce qui ne survient que dans ma relation directe, coeur à Coeur avec Jésus.
Ce n’est pas parce qu’elles ont été émises par des personnes de grande intelligence, ou des puits de savoir qu’elles sont à boire les yeux fermés.
Ce n’est pas l’intelligence ou la connaissance intellectuelle, le “savoir” qui me permettra de faire l’expérience de la vérité, cette liberté, cette lumière que Jésus est venu me montrer.
Je serai insensée de ne pas profiter de l’intelligence, du savoir, des visions d’hommes et de femmes de Dieu qui peuvent me guider vers cette expérience. Mais je serai tout aussi insensée de penser que je n’en suis pas capable seule, parce que je n’aurai pas cette intelligence et ce savoir.
Par le coeur, Jésus parle à tout ceux qui sont prêts à écouter.
“Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. ” (Matthieu 5:3)
Les doctrines, par leur définition même, seront toujours limitatives. On ne peut pas limiter et enfermer définitivement les enseignements de Jésus dans des doctrines, fussent-elles sublimes.
Je peux lire un verset 10 fois, 20 fois, 100 fois et toujours en découvrir quelque chose de neuf. Pourquoi laisser les autres le faire à ma place? D’ailleurs, personne ne peut le faire à ma place.
Jésus est venu me donner la vie en abondance, dès à présent, et me rendre libre, dès à présent également.
Si ce n’est pas mon expérience, dans ma vie quotidienne, c’est que j’ai manqué quelque chose.
C’est que je dois aller plus loin dans ma relation avec Lui, dans mon écoute, ma compréhension de son enseignement. Je dois aller lancer mes filets en eau profonde, sans me décourager, sans douter, même si je suis persuadée qu’il n’y plus a rien à trouver. (Luc 5: 4 , Bible du Semeur)
Par l’intermédiaire de ce blog, je veux partager avec tout ceux qui cherchent sincèrement à être des disciples de Jésus-Christ, ma quête en profondeur de l’enseignement du Christ, qui s’est manifesté bien au-delà des mots : Dans Son comportement, Ses actions et Son amour pour moi.
Je veux témoigner, et lire vos témoignages, que Jésus est véritablement là avec nous, chaque jour de notre vie comme Il l’a promis, ce qui signifie qu’Il continue à nous guider, nous enseigner, nous éclairer, nous réconforter, nous protéger, bien au-delà de la Parole Ecrite et Préservée.
Que ces réflexions et ces échanges puissent nourrir notre Amour pour Lui, approfondir notre relation et notre amitié avec Lui, afin de connaître du coeur, vivre la Vérité et ainsi être un avec Lui. (Jean 17 : 20-23)
Gloire à Dieu pour ce blog.je suis tout à fait d’accord avec toi.Il est temps pour les hommes de laisser Christ batir pour de bon son Eglise ceci ne se fera pas sans une relaton intime , simple avec le batisseur.je suis l’Eglise de Christ, celle où il veut demeurer et non un batiment.les enseignements, prédications etc ne doivent avoir qu’un seul et unique but:”nous aider à atteindre la stature parfaite en Christ”
Puisse le St esprit t’amener encore plus en profondeur
Sois bénie ma soeur
Par céleste le août 24, 2008
à 10:59
Merci ma soeur, pour tes encouragements et tes paroles pleines de sagesse. Merci de nous rappeler le but essentiel d’un chrétien, disciple du Christ : être Un en Lui. Tu es bénie.
Par Lénah le août 25, 2008
à 9:12
je suis béni par ces différents messages que Dieu te bénisse pour ces témoignages.
Jésus est aussi ma liberté!!!!!
Par kashalé le octobre 18, 2008
à 1:09
Merci mon frère pour tes encouragements. Que ta liberté en Christ donne envie aux âmes prisonnières de se liberer…
Par dieuautrement le octobre 19, 2008
à 9:06
Bonjour, j’ aimerai bien avoir ton adresse e mail pour qu on puisse se connaitre. Ton message ma fait chaud au coeur. Je te laisse mon msn : loveganesha@hotmail.com a tres bientot j espere.
Francesco.
Par kashmin le juin 21, 2009
à 5:00
J’en suis heureuse, Francesco, et je vais te répondre, mais ne tiens-tu pas à partager avec tous ici ce qui t’a touché?
Je suis certaine que cela intéresserait autrui.
Tu es béni,
Lénah
Par dieuautrement le juin 22, 2009
à 5:03
Bonjour, j’aimerais savoir vous avez une adresse de messagerie instantanée, depuis longtemps j’espère pouvoir discuter avec un fervent catholique, je me pose beaucoup de questions concernant cette religion. Si vous êtes ouvert à cela, je vous parlerais avec grand plaisir, et intérêt.
Je suis à la recherche de la “liberté”. Beaucoup de personnes athées considèrent qu’être croyant, c’est avant tout se contraindre à penser dans une optique bien précise, et ainsi s’auto-flageller. Je ne pense plus ça. Peut-être que dieu nous parle en exprimant son amour, son réconfort, mais que beaucoup de gens ne savent pas l’écouter? J’ai beaucoup de questions comme vous voyez…
Par Isalys le octobre 6, 2009
à 11:36
Cher ou Chère Isalys,
Je t’ai envoyé un message personnel.
Merci pour ton commentaire qui me touche par sa quête.
Je ne suis pas à proprement parler “catholique”, je préfère me dire chrétienne, c’est-à-dire que je cherche, avec l’aide de Dieu, à marcher dans les pas de Jésus.
J’attends de tes nouvelles dans la joie,
Que la Paix soit avec toi,
Lénah
Par dieuautrement le octobre 8, 2009
à 6:44
je m’éfforce de suivre le christ et n’appartient a aucune congrégation, je voudrai savoir si d’autres personnes sont dans mon cas. merci.
Et je voudari aussi entré en contact avec ces personnes si il y en a merci.
Par Fabrice le novembre 1, 2009
à 9:06
Cher Fabrice,
Je n’appartiens pas moi non plus à une congrégation, par choix. Est-ce par choix, toi aussi, et serais-tu d’accord pour partager ici tes raisons?
Je suis seule administrateur de ce blog et ne connais pas d’autres personnes pour le moment dans ce cas, mais si tu le désires, c’est avec plaisir que je partagerai avec toi.
Je t’envoie un mail personnel aussitôt.
Si tu ne reçois rien, merci de le signaler sur ce blog, car cela fait deux fois que des personnes demandent du contact et ne donnent aucune suite.
Que la Paix soit avec toi, au plaisir de te lire,
Lénah
Par dieuautrement le novembre 4, 2009
à 7:26
je doit avouer qu’il y trop de manipulations en ce monde meme dans certaines congrégations malheureusement, je préfère donner l’amour comme l’a dit jesus le christ.
Suivre une congrégation c’est suivre aussi celui qui la dirige, et je préfère suivre le méssager parfait( jesus christ), qui lui ne te trompera jamais car en lui est l’amour pur, sans feinte, ne cherchant pas son intéret.
Pour lenah , j’ai vécu une expèrience spirituelle irrationnelle, je dirai meme indescriptible, une expèrience que le monde qualifierait de folie, c’est pour cela entre autres que je ne suis d’aucune congrégation.
je t’ai entré dans mes contacts lenah, en espérant discuter avec toi prochainement.
Que la paix vous accompagnent tous.
Par Fabrice le novembre 4, 2009
à 8:05
Cher Fabrice,
Merci pour la sincérité que je ressens dans ton commentaire.
Tes paroles résonnent tout à fait en moi, avec peut-être une connotation moins négative que le mot “manipulation”, même si c’est vrai que j’en ai vu, dans des églises.
Je crois surtout que pas assez de chrétiens pensent par eux-mêmes, et sont plus fidèles à leur pasteur et à leur congrégation qu’au message du Christ.
Je ne suis pas en train de prêcher l’infidélité à son église, car la solidarité entre chrétiens et même tout être humain est essentielle, mais si un pasteur à une interprétation de la Parole ou un comportement, ou fait des choix qui nous semblent contraire à ce que nous avons ressenti et compris du message de Jésus, pour moi il est clair que c’est Jésus en moi que j’écoute en premier.
Même le meilleur des pasteurs est imparfait et peut se laisser piéger par l’orgueil sans en être conscient, comme tout un chacun et moi la première!
Comme tu le dis si bien, on reconnaît l’amour au fait qu’il est désintéressé. L’amour, c’est donc aussi ne pas craindre dire à son frère, sa sœur, son pasteur, son église, qu’il y a certains choix, certaines interprétations, comportements, qui ne nous semblent pas en accord avec ce qu’a enseigné Jésus. Et s’il n’y a pas de retour, se sentir libre de s’en aller.
Jésus a clairement enseigné que la première et véritable Eglise, c’est nous, pas le bâtiment, ni la congrégation.
Il a aussi enseigné que pour Lui, (la Vérité en nous) nous devons être prêts à tout quitter: père, mère, frères, soeurs…
Encore une fois, je ne suis pas en train d’encourager à quitter les églises, qui sont des lieux où nous pouvons souvent grandir, se ressourcer s’entre-aider, et partager notre amour pour Jésus, mais s’il s’y passe et s’y dit des choses avec lesquelles nous ne sommes pas en accord, par rapport à ce que nous avons compris du message du Christ, ne soyons pas hypocrites et partons.
Personnellement, c’est pour cela que je ne fréquente plus d’églises – pour le moment – je préfère boire directement à la Source, comme tu le dis, plutôt que de suivre les interprétations des interprétations d’autres personnes et de faire semblant que tout le monde s’aime et que tout le monde est sincère lorsqu’il est clair que ce n’est pas toujours le cas.
Ce choix n’engage que moi, bien entendu, et je ne dis pas que c’est un modèle à suivre.
Cependant, le dimanche reste toujours pour moi une occasion précieuse de me ressourcer dans la Parole, de chercher à entendre ce que Jésus veut me transmettre et de tout faire pour le vivre dans ma vie quotidienne.
C’est ce que je souhaite à tous et à toutes, que vous soyez dans une congrégation ou pas.
Que la Paix soit avec vous,
lénah
Par dieuautrement le novembre 5, 2009
à 7:35
bonjour a tous
Je voudrai savoir ce que vous pensez du nouvel ordre mondial et de la puce RFID.
Je suis en ce moment troublé par la révélation de jean dans le chapitre 13 qui nous parle de la marque bète.
Il est vrai que cela a beaucoup de ressemblance avec la RFID.
J’aimerai avoir l’avis d’autres chrétiens à ce propos.Merci.
Par Fabrice le novembre 5, 2009
à 4:57
Les RFID (Radio Fréquency Identification) sont des mini-puces électroniques qui permettent une identification et une lecture de données par des ondes radios. Elles peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées sous la peau d’êtres vivants
C’est une technologie d’identification qui permet d’avoir des renseignements à distance sur les déplacements d’un objet ou d’un être vivant ainsi que des informations le concernant.
Cette pratique n’est pas encore très répandue ni légalisée partout, car évidemment elle soulève des questions d’éthique et de liberté individuelle importantes.
Mais elle est déjà utilisée par des policiers, des bibliothèques, dans des maternités, pour des personnalités importantes, etc…
(sources : Wikipédia)
Apocalypse 13: 16 nous dit : “Et elle [la bête] fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter et vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.”
Toujours selon Wikipédia, des clients VIP d’une boîte de nuit en Espagne porteraient des RFID sous leur peau comme un porte monnaie électronique, leur permettant ainsi d’entrer et de consommer sans avoir à sortir de l’argent, leurs comptes étant débités par l’intermédiaire de cette puce.
On peut tout à fait imaginer, à la lumière de Apocalypse 13, que nos cartes bleues actuelles – qui sont des puces informant les sociétés de notre nom, adresse, types, dates et lieux d’achat – puissent être obligatoirement remplacées par des puces sous-cutanées, et imposées par une super-puissance financière et politique, qui pourraient ainsi nous suivre à la trace et savoir ce qu’on achète ou qu’on vend, et ainsi mieux nous contrôler et nous manipuler.
C’est pourquoi ce verset, écrit il y plus de 2000 ans, est très troublant, en effet.
Cependant, la Bible nous rappelle 365 fois “Ne crains pas”.
“Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?” nous dit Jésus. (Matthieu 8:26) lui qui dormait paisiblement au coeur de la tempête.
Et aussi :
“Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne” (Matthieu 10 : 28)
Nous pouvons au contraire nous réjouir que les signes des derniers temps approchent, car le système actuel est destiné à s’effondrer sous son propre poids, piégé par ses propres créations.
Les 1000 ans du règne du Christ annoncés ne peuvent pas avoir lieu sans passer d’abord par cette apocalypse, qui signifie, ne l’oublions pas “Révélation”.
Pour beaucoup d’entre nous, il nous faut passer par les ténèbres et les tribulations pour que Christ se révèle en nous.
Personnellement, je ne m’intéresse pas trop aux choses de ce monde, je sais qu’elles suivent leur cours, dans la perfection du Plan de Dieu et que la seule chose importante pour moi est de veiller sur mon esprit, mon coeur et surtout mon âme, sous la lumière et l’amour du Christ.
Je ne veux pas me laisser impressionner, détourner ou effrayer par les “bruits et rumeurs du monde”. Il y a encore tant de choses dans la Parole que je désire comprendre et vivre!
Jésus nous dit : “Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra” (Matthieu 24 : 42)
“La peur a frappé à la porte.
La foi a répondu.
Il n’y avait personne.”
Que la Paix soit avec vous,
lénah
Par dieuautrement le novembre 5, 2009
à 6:46
Quand je disais troublé, je voulais dire que cela avait beaucoup de ressemblance, mais je ne crains pas car ma foi se trouve en jesus le christ.
Seulement la crise monnaitaire pourrai accoucher d’une entité bancaire qui se voudra le garant mondial d’un nouvel équilibre monaitaire via une monnaie unique mondiale.
Je réfléchis de plus en plus à l’idée que l’argent papier est appelé a disparaitre et que celle ci pourrait remplacer par la RFID sous cutané.
C’est pour cela que quand je vois les paroles de jean, je vois que l’heure n’est plus très loin, celle des tribulations?je ne sais pas.
Mais je sais que les temps a venir vont ètre dur et d’autant plus, pour celui qui n’a pas jesus le christ en lui.
Cela sera-t-il obligatoire? je ne sais pas.
Mais prendre la marque sera boire du fiel de l’amertume de la colère de Dieu comme le dis jean.
Si j’en parle c’est parce que cela a son importance, car rien ne sert de s’attacher a des choses matériels comme le dis jesus, car là ou est ton coeur, là sera ton trésor.
Il faut surtout se préparer a vivre peut-ètre comme des pariats qui n’auront rien de la future socièté.
Celui qui perdra sa vie pour moi la gagnera dit le christ.
Que Dieu vous bénissent tous car nous auront besoin de force pour surmonter les douleurs qui arrivent mes frères.AMEN.
Par Fabrice le novembre 5, 2009
à 7:38
Cher Fabrice,
Je partage tout à fait tes pensées et tes remarques que je trouve fort pertinentes. J’ai moi-même résisté à avoir une carte bleue pendant des dizaines d’années et je viens juste d’en demander une, parce qu’il y a à présent de plus en plus de services qui ne passent que par elle!
En effet, je suis bien d’accord avec toi que suivre sincèrement Christ implique de la part du disciple sincère un désengagement et un détachement de plus en plus important de ce système économique qui cherche à nous détourner de l’Esprit en nous faisant croire que le bonheur et la paix viennent du matériel.
En achetant sur Internet, il est clair que tout est fait pour séduire et faciliter la consommation non réfléchie.
Il n’y a qu’à voir les publicités, dont celle qui passe en ce moment pour les BMW : “La joie a une adresse : (achetez) cette voiture, c’est plus qu’une voiture, c’est de la joie…(!)
Cette société n’a aucune intérêt à ce que nous élevions notre esprit en Christ et nous désintéressions des choses matérielles, car sinon, elle s’effondre.
Il est clair que pour moi cette société aurait tout intérêt à s’organiser pour que tous désirent avoir une RFID sous-cutanée afin d’acheter sans aucune contraintes.
J’ai parlé de la peur pas par rapport à toi, car il n’y en avait pas dans ton commentaire, mais ma réponse était aussi pour d’autres lecteurs de ce blog qui pourraient être éventuellement effrayés par la perspective de l’approche de “l’apocalypse”.
Je suis également d’accord avec toi qu’il est important de se tenir au courant de se qui se passe dans le monde, justement pour s’en prémunir, mais sans outre mesure, comme cela est le cas pour beaucoup.
Cependant, je ne crois en aucun cas à la “colère” de Dieu qui est pour moi une façon pédagogique de nous indiquer que nous récoltons toujours ce que nous semons.
Pour être en colère, il faut voir sa volonté contrariée et en être impuissant, ce qui ne peut absolument pas s’appliquer au Tout-Puissant.
La “colère” de Dieu est du même ordre que la brûlure du feu. C’est une conséquence, pas une punition.
“Qui me voit a vu le Père”, a dit Jésus, et il est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre vie éternelle.
Oui, nous aurons besoin de force intérieure qui vient de l’abandon du Christ en nous, et d’un esprit libre et et enraciné dans la Parole.
Et c’est MAINTENANT que ça commence…
Nous sommes tous bénis par Dieu, depuis Genèse 1 : 22, mais avons-nous saisi ses bénédictions?
Que la Paix soit avec vous,
lénah
Par dieuautrement le novembre 6, 2009
à 7:32